07 novembre, 2006

Microsoft a-t-il vraiment retourné sa veste ?

La semaine dernière Microsoft a annoncé un partenariat avec Novell (2ème éditeur mondial de Linux après Redhat). Cette nouvelle a fait beaucoup de bruit, vu par de nombreuses personnes comme l'évènement qui permettrai de mettre un terme à la guerre entre logiciel libre et propriétaire.
Certes Microsoft va partager une cellule de développement logiciel avec Novell, mais principalement pour permettre de répondre à la demande de leur client respectif qui souhaitent pouvoir utiliser efficacement les 2 système dans leur réseau d'entreprise.
Le géant de Redmond a donc promit de ne pas poursuivre en justice les utilisateurs de Novell pour atteinte à la propriété intellectuelle lors de l'utilisation de leurs produits futur par ces derniers. Mais qu'en est il de toute les autres versions de Linux ? Effectivement de ce coté la aucun effort ne sera fait, toute les technologie développées dans le cadre de cette alliance seront disponibles uniquement pour les clients des 2 sociétés.
Le bénéfice pour la communauté Linux est donc casi nul, une fois de plus seul les actionnaires sont gagnant dans cette transaction qui a pour seul but de conforter sa part de marché dans le seul domaine où Microsoft peine encore à s'installer, celui des serveurs web.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi qui n'y connais rien en informatique, je pense plutot prendre un mac, car j'en ai un au boulot et il n'ya pas plus simple

Damien a dit…

Je pense que c'est un très bon choix Kylia, les macs sont vraiment agréable à utiliser et de plus depuis qu'ils ont des processeurs Intel les macs peuvent faire tourner windows, si nécessaire.