14 novembre, 2006

Encore un pas pour les logiciels libres


Jusqu'à aujourd'hui, un problème se pose à la grande majorité des joueurs n'ayant pas opté pour le système d'exploitation Windows de Microsoft, en effet force est de constater le faible nombre de jeux vidéo commerciaux hors de la sphère Windows.
Ceci s'explique principalement du fait qu'il est souvent très difficile de convertir un jeu écrit pour fonctionner sous Windows afin qu'il puisse fonctionner sur Linux, Mac OS X ou autre...
Et encore un fois ce phénomène s'explique dans le fait que presque tous les jeux Windows sont développés pour fonctionner avec les API (Application programming interface) DirectX (standard propriétaire Microsoft), en opposition avec l'API OpenGL (Open Graphic Library,) qui comme son nom l'indique est un format libre et existe sous Windows, Linux, Mac OS X.
Les différences entre les interfaces de programmation OpenGL et DirectX sont très faibles, elles remplissent toute 2 la même fonction, pour les joueurs il n'y a aucune différence entre l'une ou l'autre, elles gèrent toutes les même options. Sauf que bien sûr étant 2 produits concurrents, ils ne parlent pas le même langage.
Donc revenons a notre problème de départ, pour qu'un éditeur de jeu puisse sortir son jeu vidéo sur une autre plate forme que Windows il faut :
- soit qu'il ai opté dès le début pour OpenGL alors le travail de conversion est relativement simple
- soit il a opté pour Direct X et là il lui fallait quasiment récrire tout le jeu pour le rendre compatible OpenGL

J'ai bien dit fallait, car ATI (qui appartient maintenant à AMD) à développé un petit programme qui permet très facilement aux développeurs de traduire toute les API DirectX au Format OpenGL.

Voici HLSL2GLSL

Espérons que ceci facilitera la transitions des Joueurs voulant de défaire de l'hégémonie windowsienne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

(tu ne blogues plus ?)