08 novembre, 2006

La propriété, c'est le vol !

Personnalité de la Semaine : Pierre Joseph Proudhon

Proudhon était un publiciste, économiste, sociologue et socialiste français du XIXème, le premier à se qualifier d'anarchiste. Il a démontré dans son ouvrage Système des contradictions économiques que la société était fondé sur des réalités contradictoires. Ainsi la propriété manifeste l'inégalité mais est l'objet même de la liberté, le machinisme accroît la productivité mais détruit l'artisanat et soumet le salarié.
Avant tout connu pour sa Maxime « La propriété, c'est le vol ! » qui voulait dénoncer le fait que les propriétaires terriens oisifs volent les profits aux travailleurs. C'est d'ailleurs son livre Qu'est ce que la propriété qui aurait convaincu Marx que la propriété privée devait être abolie, mais les contradictions du capitalisme ne produisirent pas son autodestruction comme ce dernier l'avait prédit.
Ayant une grande confiance en le pouvoir de l'économie pour créer une société plus égalitaire Proudhon créa à ce titre un banque offrant des crédits sans intérêts.
Il laissait de très nombreux ouvrages inédits, plus ou moins achevés, sur les matières les plus diverses d'économie politique, d'histoire, de morale, de politique, de littérature et d'art.

Citation :
"sentir et affirmer la dignité humaine, d'abord dans tout ce qui nous est propre, puis dans la personne du prochain, et cela sans retour d'égoïsme, comme sans considération aucune de divinité ou de communauté : voilà le droit. être prêt en toute circonstance à prendre avec énergie, et au besoin contre soi-même, la défense de cette dignité : voilà la justice."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Damien, vas y fonce, et garde toi de retomber ici-bas.

Anonyme a dit…

Damien, vas y fonce! et garde toi de retomber ici-bas.