01 novembre, 2006

Conte Malgache

Il y a bien longtemps, dans les terres de par delà les colines vivait un homme doté de pouvoirs mystiques. Cet homme avait une fille unique, un jour, un jeune homme est venu le voir pour lui demander la main de celle ci, alors le père lui répond :
« tu veux la main de ma fille ? je ne suis pas difficile, si tu veux ma fille, je te la donne, mais il faudrait que tu me rendes un service. J'ai un bateau à construire, va au chantier et aides à construire mon bateau, tu pourra ensuite revenir pour qu'on discute de ma fille. »
Le jeune homme s'en va donc vers le chantier. Peu de temps après un autre jeune homme se présente devant le père pour demander également la main de la fille, le père lui fait la même proposition. Encore plus tard c'est un autre jeune homme qui arrive, puis un quatrième et un cinquième... et s'en vont tous vers le chantier.
Les jeunes hommes travaillent sur le bateau en croyant qu'ils sont chacun les seuls a qui la fille a été promise, ils pensent tous que les quatre autres sont de ouvriers payés pour travailler.
Lorsque le chantier s'achève et que le bateau est fin prêt les 5 jeunes hommes vont, l'un après l'autre chez le père pour demander la main de la fille, celui ci est bien embêté, il ne sait pas trop comment faire, alors il dit aux garçons de revenir le lendemain. L'homme va voir sa femme pour lui demander comment faire pour partager sa fille alors qu'elle a été promise à cinq garçons, la femme lui dit que ce n'est pas son problème à elle, son mari n'avait qu'a pas promettre la main de leur seul est unique fille à cinq personnes différentes. L'homme décide d'utiliser alors ses pouvoirs magiques, il ensorcelle ses animaux domestiques pour qu'ils mettent bas.. quelques instants plus tard la truie, la jument, la poule et la chienne mettent bas de bébé filles humaines. Le père très content va coucher les 4 bébés dans la chambre et le lendemain quand il vient pour les réveiller il ouvre la porte et se rend compte que les 4 enfants ont grandit pendant la nuit pour former des répliques identiques de sa vrai fille. Ravi, il attend la venu des 5 jeunes hommes et leur donne à chacun une de ses filles.
Quelques temps plus tard, le père ayant la nostalgie de sa fille il décide d'aller lui rendre visite, mais à son grand désarroi, il se rend compte qu'il a oublier de noter à qui il avait donné sa vrai fille, et comme elles se ressemblent désormais comme des gouttes d'eau il ne sait vraiment pas comment reconnaître celle qui est sa vrai fille. Il va donc visiter les 4 gendres et les interroge sur le comportement de leur femmes.
Le premier dit que sa femme est vraiment parfaite, elle cuisine bien, fait tout les travaux de la maison, mais quelques fois elle lui fait un peu peur car elle prend son souffle et souffle très fort en faisant vibrer ses lèvres. Le père répond que cela est due à une maladie très grave que la fille avait eu étant jeune, elle est désormais guérie mais ceci est un résidu de cette maladie (c'est donc la fille de la jument).
Le deuxième dit que sa femme est également parfaite sauf qu'elle a pour manie de ramasser toutes les miettes qui traînent (c'est donc la fille de la poule).
Le troisième dit que sa femme fait aussi quelque chose d'étrange, elle s'étend sur le carrelage quand il fait chaud (c'est la fille de la chienne).
Le quatrième gendre lui est intrigué par le fait que sa femme apporte un grand plaisir à se recouvrir de temps à autre de différents liquides (c'est donc l'enfant de la truie).
La dernière fille est donc sa « vrai » fille. Le père va donc voir le mari de celle ci et lui fait promettre d'avoir au moins 2 enfants, un garçon et une fille et de les marier ensemble. Et ce pour avoir une descendance pure, entièrement humaine, et le jeune homme s'exécuta.
C'est pourquoi de nos jours quand vous regarder autour de vous vous voyez tellement de comportements bizarres, nous sommes entourés d'enfants des bêtes.

Aucun commentaire: